Dr Vincent RENAUD

Docteur en médecine, diplômé de la faculté de médecine de Paris et spécialiste en nutrition humaine, je suis praticien et enseignant en médecine fonctionnelle et micronutritionnelle à l’Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie et consultant pour les revues « Plantes et bien-être », « Nature science et santé » et « La phytothérapie européenne ». Dans le cadre de mon activité de consultant, je suis aussi amené à formuler certains produits innovants pour des laboratoires de compléments alimentaires naturels.

Diplômé en phyto-aromathérapie ainsi qu’en physionutrition, j’enseigne aux trois DU de phytothérapie et de physionutrition clinique et biologique de la faculté de médecine/pharmacie de Grenoble.

Mes ouvrages

Passionné par la santé humaine, la nutrition et la transmission de mon expérience, j’ai à cœur de défendre une nouvelle approche thérapeutique. C’est pour cette raison que j’ai écrit plusieurs ouvrages :

• « Candida Albicans : Le reconnaître et le prendre en charge par des moyens naturels » aux éditions Alpen – 2017

• « Candidose – Mon alimentation du quotidien » aux éditions Medisite – 2020

• « Hormones : Arrêtez de vous gâcher la vie » aux éditions Leduc – 2019

Pourquoi j’exerce la médecine nutritionnelle ?

Après 10 années d’installation comme médecin généraliste, j’ai décidé de changer d’orientation pour me spécialiser en médecine fonctionnelle. Devant la frustration d’exercer une médecine exclusivement symptomatique et non préventive, j’ai choisi d’aller à la source des maladies de civilisation, afin de mieux les comprendre pour mieux les appréhender.

J’ai moi-même été confronté, lors de mon exercice en médecine générale, aux limites de notre médecine moderne. En effet, j’ai souffert de candidose chronique pendant des années, sans le savoir, avant de comprendre exactement ce qu’il se passait dans mon corps. Chaque matin, je me réveillais épuisé et déprimé, mon système immunitaire était affaibli, mon système digestif ne fonctionnait plus correctement et je luttais pour perdre du poids. Face à des analyses biologiques et des examens complémentaires « normaux », je me suis retrouvé dans l’incapacité d’établir un diagnostic sur mon état de santé. Heureusement, une consœur spécialisée dans la micronutrition a demandé des analyses de sang qui, à l’époque, me paraissaient tout droit sorties de manuels de sorcellerie : recherche d’intolérances alimentaires, profil en acides gras, bilan de stress oxydatif, etc.

En suivant ses conseils nutritionnels et en prenant sérieusement un traitement à base de compléments alimentaires, mon état s’améliora considérablement. C’est probablement là qu’est venu le déclic et que j’ai décidé de changer radicalement d’orientation. Je me suis alors formé à la micronutrition ainsi qu’à la phyto-aromathérapie et me suis installé dans le sud de la France, en médecine fonctionnelle exclusive, avec une volonté féroce d’apporter des solutions concrètes aux patients.

Pourquoi ai-je fait de la candidose chronique l’une de mes spécialités ?

Lors de ma pratique quotidienne, alors que je prenais en charge de nombreuses personnes en surpoids ou obèses, j’ai observé qu’un patient sur deux présentait des troubles digestifs. La relation entre microbiote et obésité est désormais bien établie, mais à l’époque, on en parlait peu. En traitant la flore de mes patients, tout en supprimant le sucre, je constatais des résultats très intéressants, avec un regain de forme générale prodigieux. En tombant sur plusieurs publications faisant le lien entre compulsions sucrées et candidose chronique, je me suis documenté sur le Candida Albicans, cette levure naturellement présente dans notre microbiote. Je me suis alors pleinement investi dans la compréhension de son développement anormal et, après des années de recherches, j’ai mis au point un programme, fruit de plus de 15 années de pratique au sein de mon cabinet de nutrition, établi à partir de mon activité de clinicien mais surtout de notions scientifiques validées et reconnues.

Comme il existe une grande variété de symptômes, à la  fois digestifs et extra-digestifs, j’ai mis en place un questionnaire appelé CANDITEST©, qui est un outil privilégié pour déceler la présence d’une candidose chronique. Afin d’affiner le diagnostic et de personnaliser le régime anti-candida, j’ai défini 3 profils qui me permettent d’adapter le programme de nutrition en fonction du terrain du patient. C’est la synergie de ces outils d’investigation associés à mon expérience en nutrition et micronutrition qui me permettent aujourd’hui d’avoir de si bons résultats sur le traitement de la candidose chronique.

Mes autres spécialités

Anti-âge

Au croisement de la médecine fonctionnelle, endocrinienne, esthétique et nutritionnelle, je vous accompagne durablement dans le but de préserver votre jeunesse ainsi que votre capital santé.

Hormones

Messagères ultra-puissantes, vos hormones jouent un rôle clé tout au long de votre vie. Je vous aide à repérer et à traiter leurs dysfonctionnements grâce à une hygiène de vie et une alimentation adaptées.