Après 10 années d’installation comme médecin généraliste, j’ai décidé de changer d’orientation pour me spécialiser en médecine fonctionnelle. Devant la frustration d’exercer une médecine exclusivement symptomatique et non préventive, j’ai choisi d’aller à la source des maladies de civilisation, afin de mieux les comprendre pour mieux les appréhender.
J’ai moi-même été confronté, lors de mon exercice en médecine générale, aux limites de notre médecine moderne. En effet, j’ai souffert de candidose chronique pendant des années, sans le savoir, avant de comprendre exactement ce qu’il se passait dans mon corps. Chaque matin, je me réveillais épuisé et déprimé, mon système immunitaire était affaibli, mon système digestif ne fonctionnait plus correctement et je luttais pour perdre du poids. Face à des analyses biologiques et des examens complémentaires « normaux », je me suis retrouvé dans l’incapacité d’établir un diagnostic sur mon état de santé. Heureusement, une consœur spécialisée dans la micronutrition a demandé des analyses de sang qui, à l’époque, me paraissaient tout droit sorties de manuels de sorcellerie : recherche d’intolérances alimentaires, profil en acides gras, bilan de stress oxydatif, etc.
En suivant ses conseils nutritionnels et en prenant sérieusement un traitement à base de compléments alimentaires, mon état s’améliora considérablement. C’est probablement là qu’est venu le déclic et que j’ai décidé de changer radicalement d’orientation. Je me suis alors formé à la micronutrition ainsi qu’à la phyto-aromathérapie et me suis installé dans le sud de la France, en médecine fonctionnelle exclusive, avec une volonté féroce d’apporter des solutions concrètes aux patients.